Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en ergothérapie et dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude je m’intéresse à la bipolarité. Je me permets d’écrire un message ici car je suis à la recherche de personnes souffrantes de troubles bipolaires qui accepteraient de répondre à mes questions. J’aimerais à travers des témoignages, montrer l’impact de la maladie sur la vie des personnes. Je vous détaille les questions ci-dessous, si vous souhaitez me répondre par mail: mdethiersant@gmail.com
– Pouvez-vous vous présenter rapidement (situation familiale, professionnelle), quand avez vous été diagnostiqué? Savez vous si il y a eu un facteur déclenchant de la maladie?
– Comment la maladie bipolaire a t-elle impacté votre quotidien? (relation, vie pro..) Quelles sont les répercussions de votre maladie sur votre qualité de vie?
– Selon vous, qu’est ce qui vous a aidé ou vous aide actuellement à mieux gérer ces répercussions?
– Connaissez vous l’ergothérapie? Si oui, qu’est ce qu’est l’ergothérapie vous a apporté?
Je vous remercie d’avance pour l’intérêt que vous porterez à mon message,
Belle journée
Marthe
Bonjour 😊 peut on répondre même si on ne connait pas l’egotherapie ? Est ce pertinent pour toi ?
Oui bien sur, ça sera enrichissant pour moi! 🙂
Merci beaucoup!
Ah pardon je ne peux pas répondre par mail, il y a mon nom et mon prénom dedans je préfère rester anonyme ,😁
Salut Marthe,
Je trouve que ton initiative plutôt ton mémoire de fin d’études sera bien complet.
Sinon pour le futur si tu peux faire en plus de l’Art Thérapie, ça serait un avantage pour travailler en clinique par rapport aux autres candidats. (je ne sais pas ce que ça implique comme études supplémentaires).
Bonne chance pour ton diplôme.
José Michel
Bonsoir à tous,
Je poste ici un message pour les personnes qui ont gentiment accepté de me répondre et qui participe grandement à mon travail. Le partage de vos vécus est touchant et je pense que c’est important d’en parler, de partager, lever les tabous sur la maladie mentale!
Pour vous répondre, sur qu’est ce que l’ergothérapie: L’objectif premier de l’ergothérapeute est d’évaluer les retentissements de la maladie (handicap physique ou psychique) sur le plan professionnel, scolaires, relationnels et sur les autres dimensions de la vie quotidienne. La limitation ou la rupture des habitudes de vie crée par le handicap nécessite un processus d’apprentissage pour retrouver et apprivoiser de nouveaux équilibres. A travers l’activité il aide la personne dans la prise de conscience de ses habiletés, de ses limites et des contraintes de son environnement. Il collabore avec la personne pour résoudre les difficultés faisant obstacle à la réalisation de ses activités de la vie quotidienne dans le but d’améliorer son autonomie. Pour cela, l’ergothérapeute utilise ses savoirs sur l’interaction entre la personne, son environnement et ses occupations afin que le patient obtienne une qualité de vie satisfaisante en accord avec sa subjectivité. Il accompagne donc la personne dans la recherche d’activités qui ont du sens pour la personne mais aussi des activités qui répondent aux normes de la société afin de maintenir son intégration sociale.
C’est vrai que dans les services beaucoup d’ergothérapeute utilise des médiations créatives comme la peinture, la poterie.. qui aide à s’éloigner de ses préoccupations !
Et non malheureusement ce n’est pas remboursé par la secu.. Peut être un jour, j’espère!! 🙂
(Petit précision: les réponses seront anonymes dans mon mémoire!)
Merci encore,
Bonne continuation!
Marthe