Bonjour !
J’ai été diagnostiqué bipolaire, il y a un peu plus d’un mois, après plusieurs années de dénis. J’ai enfin franchi le pas de consulter un psychiatre de façon sérieuse et quand le diagnostic est tombé ça m’a fait du « bien ».
Je suis sous Lamictal (comme de nombreuses personnes ici apparemment) avec une posologie cible de 25mg. Je viens de passer à 50mg aujourd’hui et je n’ai pas de gros effets secondaires.
Je suis assez impatient de voir les premiers résultats, sachant que je suis actuellement en pleine phase dépressive bien aiguë (crise de panique journalière avec pensées suicidaire). Le genre de phase que l’on redoute tous, comme une épée de Damoclès. Mais, je garde le cap !
À 30 ans passé, je n’en pouvais plus de manquer totalement de stabilité autant dans mes différents boulots que dans ma vie sentimentale. Je regrette de ne pas avoir consulté un psychiatre plus tôt, mais mieux vaut tard que jamais.
J’ai une question, si un « vétéran » de la bipolarité passe par là : je n’ai pas de mal à m’endormir, et je ne me réveille pas la nuit. Cependant, j’ai une qualité de sommeil très médiocre voire mauvaise. Je me réveille aussi fatigué que la veille. Des conseils pour mieux dormir ? J’en parle à mon psy au prochain rendez-vous.
Bon week end
Bonjour Folken, comme toi je m’endors facilement et je n’ai pas de troubles du sommeil. Pour autant je me réveille fatiguée, sans comprendre pourquoi, et quelque soit le nombre d’heures de sommeil. J’ai toujours eu la flemme de le faire, mais comme tu es jeune je t’invite à le faire, à savoir aller faire un diagnostic dans un ‘centre du sommeil’ et milieu hospitalier : ça peut être un problème d’apnée du sommeil. Bon courage, et bienvenue ici 🙂
Bonjour, et bienvenue ici.
Je ne répondrais que sur le sommeil, les « vétérannes/vétérans » comme moi t’en diront peut être plus.
Personnellement, et pour mon cas, je trouve que dormir est mieux que pas dormir du tout. Oui, bon, ça ne répond pas vraiment.
Quel est ton niveau d’appréciation de qualité du sommeil? As-tu besoin de faire un bilan sommeil avec des enregistrement de phases, ou la fatigue est-elle le seul indicateur actuel? Rêve tu? Est tu fonctionnel en journée, ou des phases de siestes irrépressibles pour récupérer?
Bref, et pour avoir fait un mémoire au cours de mes études sur le sommeil, il y a pleins d’indicateurs a vérifier. Pour voir ce qui peut être amélioré.
Bon courage.
@zorglub C’est une bonne remarque, j’en parlerais avec mon médecin traitant ! Je ne sais pas si je fais de l’apnée du sommeil (j’en ai fait il y a encore 1 an, mais j’ai perdu beaucoup de poids + sport et moins d’alcool, et je n’ai pas l’impression d’en refaire. Mais, on ne sait jamais)
@lilith39 Merci pour le message de bienvenue !
« je trouve que dormir est mieux que pas dormir du tout. » et je suis totalement d’accord avec ça !
J’ai, en effet, besoin de faire 2 siestes dans la journée : matin et après midi, cependant ça ne dure jamais plus de 20 minutes – par contre je me sens mieux au réveil (au moins pendant la 1/2 heure qui suit).
Je me réveille le matin comme si mes muscles étaient tendus, souvent mâchoire serrée. Parfois cœur qui s’emballe. Je me réveille d’un coup, je « sens » mes cernes, mais je n’ai pas de mal à me lever – c’est machinal. Toujours à la même heure : entre 6h et 6h30 grand maximum.
Je sais que je rêve, mais je ne me souviens jamais de quoi (pourtant j’essaie de les noter dès mon réveil).
Ça peut être l’apnée du sommeil. Faut que tu tournes vers un spécialiste surtout que certains traitements peuvent aggraver ce trouble.
@malette Merci, je vais en parler à mon médecin traitant semaine prochaine !
De rien. Si ton médecin traitant ne connaît personne ton psy doit en connaître c’est assez courant dans les troubles psy
Au début on pensait que j’avais ça. Mais les symptômes collaient pas. En fait j’ai juste un sommeil de merde😂
Tu as une montre connectée? Ça peut aider à déterminer tes phases de sommeil et sa qualité aussi.
De rien. Si ton médecin traitant ne connaît personne ton psy doit en connaître c’est assez courant dans les troubles psy
Salut @folken
Les pneumologues gèrent aussi les apnées du sommeil à leurs heures perdues. Du moins c’est mon cas.
Si tu as la bouche sèche au réveil, tu peux te poser sérieusement la question.
Le centre du sommeil est une idée, sinon tu peux rentrer chez toi en ambulatoire, arnaché de capteurs, dont certains sensibles aux ondes alpha et Cie. Ce sont elles qui donneront une idée claire de la qualité de tes nuits. La majorité de ton sommeil paradoxal se situe au début de celui-ci (au cas où tu doives te réveiller en sursaut, genre un ours entre dans la grotte). Cette phase se répète toute les heures et demi environ et est de plus en plus courte, jusqu’au réveil, évidemment.
Tu peux aussi avoir une anémie (manque de fer), ce qui détériore ton sommeil. Le bilan martial est un relevé basique qui te sera demandé pour vérifier ce point.
https://www.e-sante.fr/bilan-martial-pourquoi-on-mesure-le-fer-dans-le-sang/actualite/615695
J’ai appris la semaine dernière que ce qui est important n’est l’heure de coucher, mais la régularité de celle du réveil (donc idem Week-end). Le corps se cale sur celle-ci et le moment du coucher se fixera de lui-même.
Hygiène, hygiène, hygiène… Fini les boites de nuit !! 😜
Perso, si j’y allais je passerai de toute façon pour un pédophile 😯
Bipolaire ou pas, la qualité de sommeil est essentielle et une chose sur laquelle on peut agir. Alors fais-le (on dirais le slogan Vinted, lamentable).
Sinon il y aussi de la mélatonine en gélule. C naturel et ça aide au sommeil. Ma psy m’en avait donné .
Sinon il y aussi de la mélatonine en gélule. C naturel et ça aide au sommeil. Ma psy m’en avait donné .
La mélatonine, c’est surtout pour les troubles de l’endormissement, ça n’agit pas vraiment sur la régularité du sommeil. C’est pour ça qu’il faut la prendre une heure avant le coucher.
Je devrais aussi aller faire un enregistrement du sommeil en unité du sommeil. Mais pour le moment, beaucoup d’autres choses à gérer.
Le rythme de sommeil est capital. Et oui, c’est le lever qui donne le rythme. C’est dur de se lever à 6:30 le dimanche, mais ça fait partie de l’hygiène de vie. Comme la maison est endormie, ça donne un moment pour lire 🙂
Les troubles bipolaires peuvent entrainé des troubles du sommeil même quand tu es stable, c’est mon cas mais plus tu seras stable (et longtemps) et plus ça iras mieux (enfin parfois hein! c’est pas la solution miracle non plus ). Certains de tes traitements (dont le lamictal ) peut entrainer ce genre de trouble (insomnie, sommeil de mauvaise qualité et somnolence {gare en voiture })
Bref parle-en à ton psychiatre 😉.
Mais je suis d’accord , avant tout apnée du sommeil !!!
On en reparle après ^^.
Oui j’écris comme un cochon !