bonsoir à vous,
C’est pas terrible, je sais, ça fait un bout de temps que je ne suis pas venue et me voilà parce que ça ne va pas.
La dépression arrive ( je sais la reconnaître maintenant) et je flippe. Suis allée voir mon psychiatre il y a trois jours. Il m’a donné des anxiolytiques. Ça ne me fait rien . J’ai eu l’occasion de prendre un peu de cocaïne ( je sais c’est nul), ça ne me fait rien. C’est les fêtes, je suis avec des gens, je bois de l’alcool, ça ne me fait rien. Je revois mon psy dans une semaine. Mais d’ici là, qu’est ce que je peux faire ? J’ai juste envie de dormir …
Désolée j’ai posté deux fois le même sujet…
Salut Stefa. Merci de ta réponse. Je suis entourée, je ne suis pas encore au fond du trou, j’essaie tant bien que mal de cacher pour l’instant. C’est les fêtes, j’ai déjà bien assez embêté/inquiété mon entourage ces derniers temps pour les laisser un peu souffler. Oui, la méditation. J’essaie d’aller prendre l’air, de marcher ( j’ai la chance d’être dans la nature pour quelques jours) ca me fait du bien mais ça ne dure pas longtemps. Je sens que le truc s’installe, insidieusement.
je n’aime pas les fêtes non-plus. Je crois qu’on est pas mal dans ce cas là…
@setareh L’ennuyeux c’est que quand on contient contient contient, pour ne pas inquiéter, on s’épuise. ça demande une énergie folle.
Je suis comme toi, c’est pour protéger mes proches que je fais bonne figure.
Ma psycho m’encourage à m’ancrer dans le moment présent, facile à dire, mais le message c’est d’essayer de couper les pensées automatiques et les ruminations. ça ne dure pas, tant pis, c’est toujours une heure « moins pire » de gagnée. Pour moi, par exemple, c’est garder en mémoire que, quand j’ai joué de la musique, travaillé mon morceau, j’étais « dedans », et que j’en ai profité.
Je te conseille de lire le pouvoir du moment présent. Pour moi, la première lecture à été genre c’est que ce truc hyper chelou. La deuxième lecture a été plus posée, plus réfléchie. Tout n’est pas a jeter et tout n’est pas à prendre.
Il ya cela dit dans ce texte des outils interessants qui cassent les ruminations, les projections, enfin tout ce qui nous encombre quand on est en dépression.
Bon courage a toi.
Le moment présent, il est foutrement douloureux quand on est en dépression :-/
Sur la dépression, je pense que tout ce qu’on fait pour s’en sortir, même si on a l’impression que ça marche pas, ça marche quand même un peu et ça permet de rendre les traitements plus efficaces. Mais c’est juste un avis perso. Je suis pas vraiment porté sur les médocs mais je ne me serais pas sorti d’un épisode dépressif que j’ai fait il y a qq années, sans traitement. Pour moi, le traitement, c’est un neuroleptique.
rien à voir avec ce que tu vis sur le moment dans la dépression. C essentiellement de la méditation et des outils contre les ruminations.
@malette C’est « marrant », je l’ai acheté, commencé, et refermé, rangé, puis revendu. Je n’ai pas accroché du tout.
@setareh Comment vas-tu aujourd’hui ?
J’ai pensé à toi ce matin 🙂 (je suis allée me balader dans la campagne, c’était magnifique avec le givre de partout).
Je fais un truc chaque jour : j’ai une liste de choses à faire (en général je décompose les actions : vider le lave vaisselle, remplir le lave vaisselle, lancer le lave vaisselle, plutôt que « laver la vaisselle »), et le soir, je coche ce que j’ai fait, et je note dans cet agenda quelque chose de « bien » de la journée passée, par exemple cette balade matinale. Parfois c’est facile de trouver un truc bien, parfois c’est plus compliqué, voire très difficile. Mais chercher un peu de lueur au milieu du sombre, moi, ça m’aide à ne pas sombrer trop fort trop vite.
« Chercher un peu de lueur au milieu du sombre »
ça me fait penser à un livre que j’adore : « Réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill. Un tout petit livre mais qui envoie tellement de positif. Moi il m’aide tous les jours à rester de bonne humeur, malgré les aléas de la vie. Si vous aimez lire, je vous le conseille.
Pour la petite histoire, je suis tombée dessus par hasard, dans la chambre de mon fils, ado à l’époque, qui déteste lire. Alors j’ai voulu comprendre comment un livre avait pu le faire changer d’avis. Je l’ai donc lu et j’ai compris.
@setareh : Courage à toi. Rappelle-toi bien que ce n’est pas voué à durer, se le rappeler 20-30 fois par jour s’il le faut et surtout quand on croit que c’est la fin.
Pour le moment, l’objectif, c’est que tu multiplies ces moments où tu vas bien (fais-toi une cabane dans la forêt) même si ça dure que 2 minutes à chaque fois. Moi là, je morfle, les 2 minutes que tu me décris, je les prends et je les vénère.
La dépression, c’est de la merde quand on la vit, puis 6 mois plus tard, tu te rappelles de trucs sympas (je ne parle pas de choses grandioses, surtout quand on est dans la merde pour X iy5X raison) que tu as vécu au fond du gouffre que tu n’avais pas retenus sur le moment. Tu vis des choses, même si la dépression te fait croire le contraire.
Merci pour les recommandations de livres, je vais en avoir besoin là…