Nope !!!
Je trouve sa fou de pas former les gens !
Observe le demain vois comment il se comporte et essaye de te renseigner sur internet ou dans ton entreprise 🙂
Je connais un peu le TDA, un peu moins l’hyperactivité. Pour un TDA, il faut souvent ramener l’attention de l’enfant sur sa tâche actuelle (tendance a fouiller dans sa trousse, dessiner sur la feuille, perdre ses crayons et se lever pour aller les chercher, ect) donc ramener l’attention sur la consigne, la lui relire si besoin, l’aider en le questionnant sur la formulation d’une réponse, si besoin écrire ses leçons et devoirs a sa place en l’impliquant (par exemple lui faire lire le tableau si c’est écrit). Ce qui est souvent important aussi, c’est de varier les activités pour aider a la concentration. Si un PAI a été signé tu peux le consulter. Pour l’hyperactivité, les écoles ou les parents prévoient parfois du matériel comme des coussins d’assise, un élastique passé sur deux pieds de chaise pour que l’enfant qui balance ses jambes ai un point de résistance pour le faire, et aussi les instits prévoient parfois s’il y a des feuilles a distribuer de confier cette tâche aux enfants TDAH, ce qui leur permet de bouger de manière contrôlée.
Voilà, ce sont quelques expériences vécues parce que mon fils est TDA. Il a par ailleurs un traitement pour ce trouble.
Bon courage a toi.
Question du jour : qu’est ce que je fais la ^^
Question du jour : qu’est ce que je fais la ^^
😉 Je dirais que parfois les personnes les mieux adaptées pour accompagner des enfants en situation de handicap/ que ce soit dyspraxie, dyslexie, autisme, tda/h, ce sont celles qui connaissent les signes précurseurs d’une crise, d’un comportement, parce que je crois qu’il y a une sensibilité/hypervigilance par rapport a ça… Moi personnellement, quand je sens arriver chez mon fils une distraction, une lassitude de la contrainte de rester assis et travailler, enfin ce genre de choses, j’ai tendance a beaucoup plaisanter avec lui. Lui accorder 5 min de pause aussi ou il peut être ce qu’il souhaite. A l’école, on m’a souvent dit que mon fils, une mouche qui vole, c’est partis, il faut remobiliser. Chaque enfant a un fonctionnement qu’il faut repérer, anticiper, gérer et parfois déconner avec, dans la limite du raisonnable s’entend.
Enfin, si c’est bien là dessus que portait ta question. 😊 😊
Je vois les signes. Aujourd’hui j’ai un gamin hyper actif qui ne tient pas sur sa chaise. Du coup je me suis dit que j’allais l’autoriser à marcher dans le périmètre que j’ai choisi après un exercice fait. Mais la maîtresse veut qu’il reste sur se chaise mais il n’y arrive pas.
ai je eu tort? J’ai pas confiance en moi.
Tu n’as pas eu tort, loin de là. C’est la bonne réaction, vis a vis de cet enfant qui risquait sinon de ne pas finir le cours, de voir ses parents appelés pour le récupérer, et manquer ce qu’il a pu suivre ensuite. Je ne sais pas si cet enfant a un traitement médicamenteux, s’il y a un PAI, ni même si la maîtresse est au courant de son état. Parfois, certains des profs de mon fils de l’année dernière ne tenaient aucun compte de ce qui est noté dans son PAI. Si cet enfant n’en as pas, c’est faisable avec l’école avant un dossier qui viens reconnaître le trouble. Si tu est en contact avec ses parents (c’est souvent le cas) je pense que pour le bien être de cet enfant, il y a des choses a négocier avec la maîtresse et les parents.
Pour avoir plusieurs enfants concernés dans ma famille par le handicap, et outre mon fils un neveu dont on avait soupçonné des troubles du spectre autistique, il y a pleins de choses a faire avec l’institution pour que l’enfant ai une scolarité classique. Mon neveu était autorisé a aller chercher un livre dans la classe quand il avait des angoisses, mon fils était presque systématiquement désigné pour distribuer des copies.
Tu peux avoir confiance en toi, surtout si tu vois les signes qui arrivent. La maîtresse a peut être juste besoin d’une discussion avec toi et de te connaître. Au besoin, parle a ses parents de demander une réunion avec l’équipe enseignante a laquelle tu assisteras pour donner ton vécu avec cet enfant.
J’espère ne pas te déstabiliser en écrivant ça mais c’est chaud comme boulot sans avoir été formée pour ça non ?
J’ai trouvé un boulot sans grands risques de stress, assez répétitif mais qui me plaît et j’ai jamais la boule au ventre le dimanche soir.
Lilith39 a raison c’est quand on a soi-même vécu certains trucs qu’on est le plus à même d’aider les autres et dans ce sens ton boulot est intéressant mais je dirais qu’en temps que bipolaire tu dois quand même te protéger de sensations stressantes non ?
@cdaria
je comprends totalement ton propos, moi même j’ai longtemps hésité à me lancer.
je dois me protéger c’est sur.
j’ai la chance d’avoir 2h de pose à midi, ce qui me permet de rentrer chez moi et de me poser.
Pour l’instant j’ai pas trop trop de stress et ça change tout.
j’ai bcp cherche quel travail je pourrais faire mais je n’ai trouvé que celui là qui corresponde en temps soit peu à mes diplômes.
@lilith39
je pense en effet que je dois parler avec la maîtresse.
Si tu peux, va la voir avec des documents (comme le PAI de l’enfant, de la doc sur le TDAH, et sans poser d’exigences, voir avec elle ce qui est possible dans la classe, ce que tu peux gérer ( les déplacements) sans qu’elle estime que ça perturbe son cours… Ca sera plus confortable pour toi et pour l’enfant.
Bon courage.
Je n’ai aucun document. Il a seulement une notification de la mdph mais sans aucun diagnostic, enfin c’est ce que l’on m’a dit. Je nage dans le flou total comme tout le monde j’ai l’impression….
Alors c’est vrai, la MDPH ne donne pas un diagnostic, elle attribue un/une AESH en individualisé ou en mutualisé, pour une certaine durée et éventuellement un nombre d’heures.
Par contre, il est possible que l’école ai établi un PAI, qui précise les besoins d’adaptations entre autre. Si tu ne l’as pas vu, je pense que tu peux demander a l’école les précisions nécessaires a l’exercice de ton métier auprès de cet enfant. Au besoin, les parents qui ont forcément signé le PAI, pourront t’en donner copie. De ce que je sais, les AESH sont au courant des difficultés de l’enfant en prenant fonction.
Les instits sont parfois eux même en difficulté face a une pathologie, des comportements, pour lesquels ils n’ont pas été formés.
Moi on m’a juste dit que je devais le prendre à part et le faire travailler.
je vais voir avec eux pour le pai
merci!
@malette sans formation ? tu n’a pas eu tord tu à donner une consigne ! Là t-il respecter ? La maîtresse ta mise en porte à faux devant le petit ?
Bah disons que la maîtresse lui a gueule dessus parce qu’il était debout, alors que je lui avais dit qu il pouvait se lever.
du coup après j’ai dit à la maîtresse que c’était moi qui l’avais autorisé à se lever. Parce que je lui accordais un temps de déplacement. C’est là qu’elle m’a répondu qu’il devait apprendre à rester assis. Bref voilà l’histoire.
y a encore plein d’autre chose mais je vais arrêter de m’étaler ^^
Salut,
Un camarade de mon fils est dans la même situation. Il a le droit de se lever dans un périmètre défini et depuis que c’est possible ça se passe beaucoup mieux. Lorsque la maîtresse en maternelle voulait qu’il se tienne tranquille c’était dur, il criait, courait dans la classe, il faisait des crises pas possibles, il tapait, mordait. Depuis qu’il peut faire comme ça, ainsi que d’autres activités à certains moments tout se passe bien, il est beaucoup plus calme car beaucoup moins dans la contrainte.
Oui, je fatigue très vite 😭
@malette c’est vraiment compliqué le système scolaire…. Je suis éducatrice spécialisée à la base et je trouve que tu as eu une réflexion et une proposition très pertinentes pour cet enfant. La maîtresse semble ne pas prendre en considération sa différence et par conséquent ses besoins… Les professeurs manquent cruellement de formation et de sensibilisation je trouve 😔 (ce n’est que mon point de vue et non une vérité absolue).