Dsm 5 trouble de l usage de substance sur Google
Mais encore? (C’est ça les choses importantes à dire ici je pense)
Bah tu vas sur google et tu lis c est écrit noir sur blanc, et si après t as des questions je répondrai
🙃
Ce n’est pas que pour moi…
Ce serait gentil que tu fasses un copié/collé
Pour moi une addiction c’est un truc dont t’as pas besoin, qui comble certaine chose ou alors qui prend de plus en plus de place dans la vie. Que la personne aimerais arrêter pour les conséquences néfaste que ça a mais dont elle est incapable. Et en prime a un comportement compulsif et une perte de contrôle face à la consommation.
Y’a notamment un modèle qui explique l’addiction par le découplage des neurones sérotoninergiques et noradrénergiques. En gros récompense à court terme versus bénéfice à long terme. Malgré une conscience profonde des problème a moyen long terme, la personne addict n’arrive pas a réguler la pulsion du circuit noradrénergique qui a enregistrer drogue/comportement=récompense.
Depuis les jeux vidéos, en passant pas les jeux de hasard, les drogues.
Pour moi en prime les drogues provoquent une dépendance et un syndrome de sevrage physique pour qui en est addict, c’est plus dure d’arrêter le bédo que les jeux vidéo pour caricaturer.
Le tout et de réapprendre a lutter contre sa pulsion de consommation/action.
C’est un petit circuit dans la tête qui a deux sortie :
La question : je m’en fume un petit ?
– OUI => grosse récompense à cette réponse on est content, juste le fait de savoir qu’on va fumer soulage et excite.
– ou NON => là de suite ça nous met dans le mal et on se dit qu’on loupe quelque chose et perso c’est une sensation très désagréable et alors commence un torture car la question on se la repose toute les 5mn.
C’est EXACTEMENT ce circuit là qui EST l’addiction. Si on arrive à en reprendre le contrôle c’est tout gagné. Et c’est pas agréable de passer par la réponse NON mais pourtant c’est y passer et y repasser qui fait qu’on réapprend a faire sans. Faut passer par le non , faire autre chose, aller courir, affronter le mal être. Et ensuite une heure après de nouveau. Et au bout de déjà quelques jours ça devient plus facile.
C’est un peu réapprendre a s’écouter plutôt que de toujours écouter ses pulsions. Bien sûr a mettre en parallèle d’action pour contrer ce que l’on fuit, ou de combler ce que l’on comble avec le comportement. Ou juste le temps qu’on passait a se droguer.
Par exemple moi le canna comblais mon ennuis, voir l’avait provoqué par un isolement social et le bonheur que j’y trouvait me convenait parfaitement. Pas de prise de tête, pas d’effort. Y’a une phrase de booba (super la citation ^^) qui dit « l’héro c’est fabuleux mais quand t’arrêtes faut redécorer ». Ca résume bien qu’avec la volonté seul tu peux arrêter mais si tu fait rien et mets rien en place pour « redécorer » le vide après une conso c’est très dure a surmonter. Et c’est ça qui empêche de passer à autre chose bien souvent. Et ce vide il s’invite dans tout les moments de la vie ou tu as l’habitude de consommer.
Bon après c’est bien plus complexe (je précise pour kust ^^) mais c’est pas trop ma came de lire et de citer des papier, je préfère parler de mon expérience.
Sympa ta reponse et assez complète je trouve, tu parles d’ennui, de systeme de récompense, de dépendance…
Salut Olivier,
Je viens d ‘arriver sur le forum. Ton témoignage est intéressant et montre surtout ta volonté !
Je fume depuis treees longtemps. J’ai su arrêter durant de longues périodes mais j’ ai toujours repris, non par « besoin » mais par « nostalgie », du moins c est ce que je ressens.
Ma bipolarité me plonge dans l’ennui. Et le cana me console….
L’hygiène de vie que l’on se doit d’avoir pour maintenir une humeur viable m ‘ennuie.
0 alcool, 0 sommeil décalé , j’évite les grandes joies, ca me fais peur. bref une vie très/trop linéaire. Pas trop le choix de toutes façons avec 4 enfants. Mon pti bedo est ma récompense quand tout le monde est couché…..mais parfois j’en fume 4 …
as tu déjà ressenti ça ? et qu’ est ce qui t’ a fait arrêter ?
thanx
anso
pinaise, tu as mis le doigt exactement où il fallait !!! J’ai 4 mômes aussi, qd je fume je fume tout le temps, pour chasser l’ennui, même si mes loulous je les adore. Les périodes de sobriété (je suis dedans actuellement 0 alcool, 0 pétard) sont longues et monotones et je finis toujours par reprendre pour couper court à l’ennui….
mince mais je ne devrais même pas écrire tout ça alors que je viens de me coller un patch pour ne pas être tenter par une clopes, qui appellera forcément le prochain joint….
@pistolstarje fume tous les jours du cannabis et cela m’aide mais attention ce qui fonctionne avec moi ne fonctionne pas forcément averc les autres je ne parle qu’en mon nom mon expérience personnel elle vaut ce qu’elle vaut bien à toi yann évidemment ce n’est comparable avec les opiacés
Je me suis arrêtée de fumer de l’herbe depuis quelques jours car je me suis rendue compte que sans fumer, je mange moins. Sous Olanzapine depuis une cinquantaine de jours, je mange trop. Si je ne fume pas, je régule mieux mon appétit. Cela fait 30 ans que je fume et je dois encore enlever ce plaisir pour équilibrer mon humeur. Mais je préfère ne pas fumer que grossir.
Je me suis arrêtée de fumer de l’herbe depuis quelques jours car je me suis rendue compte que sans fumer, je mange moins. Sous Olanzapine depuis une cinquantaine de jours, je mange trop. Si je ne fume pas, je régule mieux mon appétit. Cela fait 30 ans que je fume et je dois encore enlever ce plaisir pour équilibrer mon humeur. Mais je préfère ne pas fumer que grossir.
Félicitations pour l’arrêt !
@kustje suis un usager quotidien du cannabis à peu près 4 ou 5 joints par nuit pour l’anxiété et l’insomnis bref ça marche pour moi mais je sais que pour d’autres c’est l’enferou la grosse parano bon c’est pas pour tout le monde
@pistolstar ouais en fait ça dépend des personnes pas de généralité la dessus il faut voir selon les personnes le contexte bref pas mal de choses
et bien oui tu vois toi il fallait que tu arrêtes mais ce n’est pas le cas de tout le monde
J’aurais aimé continuer le petard mais ça me fou de ces angoisses 😭😭😭
pourtant j’ai été une très grosse fumeuse!!
@kustje suis un usager quotidien du cannabis à peu près 4 ou 5 joints par nuit pour l’anxiété et l’insomnis bref ça marche pour moi mais je sais que pour d’autres c’est l’enferou la grosse parano bon c’est pas pour tout le monde
Ca rend tout le monde débile le cannabis quotidien
Et les cerveaux déjà fragiles (comme ceux d un bipolaire) encore plus
Chacun ses choix, tant que vous en êtes satisfait c’est ça qui compte
@kustbien sur en aucun cas je ne ferais le prosélytisme du cannabis mais je suis rassué de constater que je ne suis pas le seul bipolaire qui réagit bien au cannabis et l’utilise en lieu et place de médicaments enfin bref cela me serre d’anxiolytique bon voilà je n’insiste pas et je conçois que pour d’autres c’est négatif bien à vous yann
Bonjour oui pourquoi pas l’utiliser, moi je suis pas trop pour car j’ai un fils, assez dépressif, et qui a des tocs, qui en consomme et cela empire sa dépression, mais après je suis d’ailleurs avec vous , le cannabis peut s’avérer bon dans certains cas et selon les personnes. Bonne journée
Les gens ne sont pas objectifs avec les substances, il n’y a qu’à voir le tabac et ses ravages.
Y a tellement de raisons pour ne pas utiliser de cannabis quand on est bipolaire que je vais pas m emmerder à vous les énumérer et je vais juste vous dire que vous faites comme vous voulez :p
en tout les cas toutes ces raisons qui devraient me détourner du cannabis ne pas en fumer ne sont pas assez nombreuses me concernant j’obtiens même un effet bénéfique mais c’est uniquement sur moi et je ne le conseille à personne je dois ^zetre un bipolaire cannabique particulier comme un mini régulateur de l’humeur mais avec très peu d’effets secondaires accompagné d’effets bénéfiques comme l’endormissement la concentrartion ou le voyage télévisuel sans parler ddes réseaux qui n’en sont pas juste une autre manière de lire ou d’écrir de réagir de militer bien à vous yann